09 avril 2021

Semis de Hardenbergia violacea 'Alba'

Il y a quelques semaines, je vous présentais Hardenbergia violacea, une belle grimpante australienne que j'ai installée dans mon jardin, contre le mur de ma maison exposé plein sud. Seulement voilà : parmi les raisons pour lesquelles je fantasmais sur cette plante, il y avait une photo où l'espèce type violette mêlait ses branches à un cultivar blanc.

Source: Externe

(source : Wikipedia)

Depuis, cette image ne cesse de me hanter, et puisque ce cultivar blanc est introuvable en jardinerie près de chez moi, j'ai décidé d'en semer des graines. Le semis de Hardenbergia, que j'avais déjà testé il y a quelques années, n'est pas des plus évidents, car les graines sont enveloppées d'une coque très dure. Dans la nature, ce sont les incendies et autres feux de brousse qui provoquent leur germination en ouvrant la membrane ! Celle-ci est tellement résistante qu'elle confère aux graines une durée germinative capable d'atteindre les trente ans... J'avais néanmoins réussi à en faire lever une bonne partie, mais hélas, les escargots et limaces n'en avaient fait qu'une bouchée dans les vingt-quatre heures qui avaient suivi leur installation au jardin. Heureusement, cette fois, j'ai le fameux ruban de cuivre, qui fait décidément des miracles. 

Hardenbergia violacea alba (eBay)

(Source : eBay)

Le semis de Hardenbergia violacea s'effectue en mars-avril. La veille, j'ai frotté les graines au papier de verre, puis je les ai mises à tremper vingt-quatre heures dans de l'eau presque bouillante. En gros, il faut attendre que les graines aient doublé de volume. Ensuite, j'ai suivi les instructions du site sur lequel j'ai acheté mes graines, qui conseille de semer dans de la litière pour chat (minérale, non agglomérante, soit tout le contraire de ce que j'utilise pour ma Snow). Il faut d'abord remplir un pot de litière, placer les graines dessus, puis les recouvrir d'une fine couche de litière avant de mettre le pot dans un sac congélation zippé. Ensuite, on verse de l'eau avec quelques gouttes d'engrais universel dans le sac de façon à ce qu'après la saturation complète du substrat, il ne reste que quelques millimètres d'eau au fond du sac. On n'a plus qu'à refermer le sachet et à le placer à 20 °C dans un endroit lumineux, mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Hardenbergia violacea alba graines semis

Dans le sachet, les graines sèches. À droite, au bout de douze heures de trempage.

D'après le site, ce procédé marche pour presque toutes les graines. Celles de Hardenbergia lèvent entre une et six semaines après leur semis. Et si le semis ne marche pas et que vous avez un plant mère à portée de main (ou de blog), il reste toujours les boutures, relativement faciles à réussir quand on les fait à l'étouffée !

Hardenbergia violacea alba

(Source : eBay)

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette plante ni le truc de la litiere , c'est à retenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette technique de la litière est vraiment incroyable, les trois graines que j'avais semées dedans sont aujourd'hui nettement plus développées que la seule qui a réussi à germer dans le terreau... Désormais, je ne jure plus que par ça !

      Supprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...