19 avril 2021

Pose de lames de PVC adhésives sur mon ancien sol

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté d'article sur le bricolage, et pourtant, je m'active beaucoup à l'intérieur de la maison en ce moment ! Tout a commencé sur un coup de tête en décembre dernier. Quand j'ai acheté la maison il y a cinq ans, je savais que je referais les sols un jour, mais il y avait tellement d'autres choses plus urgentes que j'avais de gros doutes sur le moment où je concrétiserais ce projet. Jusqu'au jour où j'ai découvert l'existence des lames de PVC adhésives il y a quelques mois. Vraiment pas chères et très faciles à mettre en œuvre, c'était exactement ce qu'il me fallait !

Lames PVC adhésives Poprock gris clair et blanc rustique

Lames PVC adhésives Poprock gris clair et blanc rustique.

J'ai donc fait un test sur le carrelage de mon entrée. Pas de prise de tête pour la préparation, j'ai juste tout bien nettoyé à fond et dégraissé à la lessive Saint-Marc avant de poser mon nouveau sol. Ici, j'ai choisi des lames Poprock gris clair (qui sont en fait assez foncées) à 7,90 euros le mètre carré. L'utilisation est ultra simple : il suffit de retirer le film adhésif et de coller les lames par terre, comme des gommettes ! Et voilà le résultat (je me rends compte hélas que je n'ai qu'une seule vieille photo où l'on aperçoit mon ancien sol sous les pieds de mon mini-bulldozer) :

Entrée avantEntrée après

La seule chose un peu fastidieuse dans la pose de ce sol, ce sont les découpes, surtout quand on habite comme moi dans une vieille maison pleine de recoins, de placards et d'angles bizarroïdes. Il faut s'équiper d'un bon cutter et d'une règle en métal solide, et ne pas se tromper en prenant les mesures... Mais sur les passages faciles où aucune découpe n'est nécessaire, les lames se posent avec une rapidité déconcertante, on voit le sol évoluer à vue d'œil, c'est vraiment génial ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour recouvrir tout le vieux parquet de mon salon (ce qui fera hurler les amateurs, mais moi je n'aime vraiment pas les vieux parquets), toujours avec les mêmes lames Poprock, mais cette fois dans le coloris bois naturel :

Salon pendant

Salon avant (2)Salon après

Salon avantSalon après (2)

J'ai également testé le coloris blanc rustique, toujours avec les mêmes lames Poprock, pour rénover ma chambre :

Chambre avantChambre après

En conclusion, si vous avez un sol propre et plan à rénover, les lames de PVC adhésive sont une solution économique et très pratique à mettre en œuvre. Je n'aurais jamais cru que je pourrais refaire tous les sols de la maison toute seule, aussi rapidement et facilement et pour un prix aussi bas !

16 commentaires:

  1. En premier lieu, j'aime beaucoup les maisons pleines de recoins bizarroïdes ! La vôtre a l'air très chouette.

    Ici, j'ai opté pour le parquet flottant vitrifié dans les pièces de passage (armada de mini-bulldozers oblige) ; mais de fait je n'avance pas aussi vite que toi !

    Voilà, je me suis abonné à ton nouveau blog. Blogger permet de faire de belles présentations et d'éviter les pubs. J'en suis plutôt content même si google a la désagréable habitude d'abandonner certaines fonctionnalités, mettant ses utilisateurs au pied du mur.

    Amitiés,
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre, c'est vrai que ça fait partie du charme de l'ancien, et ça fait des cachettes géniales pour les filles tous ces placards et ces recoins biscornus !
      J'aurais fait le même choix que toi si j'avais été plus compétente, mais le simple fait d'envisager les découpes dans le parquet m'a découragée ;)
      Merci beaucoup pour ton abonnement !
      Au plaisir de te lire,
      Sophie

      Supprimer
  2. Je crois que j'ai réussi à m’abonner, j'espère que cela va fonctionner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Capucyne, oui, ton adresse est bien dans ma base de données ! Pour le reste, ça ne dépend plus que de moi et de mon habileté à saisir les subtilités de Mailchimp pour l'envoi de messages à mes abonnés, mais la base semble fonctionner :-)

      Supprimer
  3. flute alors, j'ai mis un commentaire et flop, plus rien
    pas grave, j'ai du bidouiller un truc qui fallait pas
    c'est super joli ta maison ainsi revêtue de neuf
    J'aurais du faire pareil avec la nôtre, ça m'aurait évité bien des soucis
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, ah, flûte, moi qui espérais que mon changement de plateforme éviterait ce genre de bugs !
      Merci beaucoup pour le compliment, après ça représente énormément de boulot de rénover une vieille maison, je comprends que tu ne te sois pas lancée avec la vôtre... Tu pourras te rattraper en faisant des aménagements dans ton futur bateau :D
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  4. Canalblog a réussi à faire fuir beaucoup de monde! Je m'abonne ici du coup :-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  5. Ah il parait que j'étais déjà abonnée à ton nouveau blog?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro, en effet, le nouvel outil de notification que j'utilise ici a récupéré automatiquement la liste de mes abonnés à mon ancien blog ! Je dois dire que ton déménagement a participé à me convaincre de changer de plateforme aussi :)
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Coucou je me suis réabonnée of course j'espère que cela va fonctionner. Je suis toujours sur canal, j'ai l'impression que c'est embêtant seulement si on regarde le blog depuis un téléphone portable. Et j'avoue je n'ai pas le courage de changer, heu si on m'aime on continuera à me suivre et c'est pô difficile d'ailleurs puisque en ce moment je ne publie rien faute d'avoir assez d'énergie et d'avoir trop de travail au jardin. Bizzzzh et bonne journée à toutes les 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, normalement ça devrait marcher oui ! J'ai la même impression que toi concernant Canalblog, moi qui ne surfe que sur ordinateur, je n'ai jamais eu de souci avec les pubs, mais beaucoup de gens qui utilisent leur téléphone se sont plaints de ce problème... En tout cas, il ne fait aucun doute que je continuerai à suivre tes aventures sur Canalblog quand tu recommenceras à poster !
      Gros bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  7. Franchement le rendu est super ! Est ce que tu sais si ça tient bien dans le temps ? Ici on doit refaire aussi les sols, j'aimerai bien tous les refaire tellement c'est moche :P Mais bon on a pas la chance d'avoir une basse aussi lisse que chez toi, donc je pense qu'on ferra avec du sol en rouleau... rien de fait encore.
    Bon dimanche Sophie, bises !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais raté les photos avant/après, c'est clair que ça a bien changé ;) Beau boulot franchement !
    Bises Sophie, on a passé un super dimanche malgré nos soucis de mécanique :P merci énormément à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, c'est moi qui te (vous) remercie d'être passée et pour toutes les jolies plantes que tu m'as offertes, tout est installé ! Pour les lames de PVC, franchement c'est génial, j'en suis super contente, surtout pour le prix que ça coûte, n'hésitez pas !

      Supprimer
  9. C'est sur la duree que cela interessera car je me demande si la colle tient , en tt cas bravo pour le travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on verra ce que ça donne dans le temps en termes d'adhérence, mais pour l'instant, je suis très agréablement surprise par la résistance de ce sol aux agressions répétées des jeux de mes filles et des griffes du chat et du chien, il ne présente pas la moindre égratignure à ce jour (dans l'entrée, ça fait déjà 8 mois qu'il est posé, et il est encore comme neuf) !

      Supprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...