15 avril 2021

Prunus glandulosa 'Alba Plena' : une profusion de pompons blancs

Le Prunus glandulosa 'Alba Plena' est un petit arbuste charmant, notamment au printemps et en automne. Il peut se cultiver en pot, mais il sera alors plus petit et il risque d'y avoir régulièrement des branches mortes ; du moins, c'est ce que j'ai constaté sur le mien, que j'ai laissé en pot pendant quatre ans avant de le mettre en pleine terre, où il est beaucoup plus sain et plus poussant. Dès le mois de mars, il se couvre intégralement d'une profusion de petites fleurs blanches, tellement doubles qu'elles ressemblent à des pompons.

Prunus glandulosa Alba Plena (3)

Prunus glandulosa Alba Plena (4)

Ce cerisier à fleurs arbore un port arrondi et mesure environ 1,50 m dans tous les sens à taille adulte. Il est donc idéal pour les petits jardins. Ses branches sont assez longues et lâches. On peut essayer de le rendre plus compact en le taillant immédiatement après la floraison, mais il ne faut pas être trop sévère, car il fleurit uniquement sur le bois d'un an. Et puis ce port lui donne un côté un peu échevelé que je ne trouve pas si déplaisant que ça !

Prunus glandulosa Alba Plena (7)

Ses fleurs regroupées en rangs serrés sur les branches ne sont pas parfumées, mais quand elles le recouvrent, le Prunus glandulosa devient le point de mire de tout le jardin.

Prunus glandulosa Alba Plena (8)

Mais sa floraison n'est pas son seul attrait, puisque comme de nombreux Prunus, il arbore de magnifiques couleurs automnales. Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main sur une photo. Tout ce que je peux vous dire, c'est que son feuillage se décline alors en un splendide camaïeu de rouge, d'orange et de jaune qui rivalise haut la main avec les nombreux érables du Japon que j'ai au jardin. En attendant octobre pour une image probante, je vous quitte sur une photo prise aujourd'hui même : un gros plan sur ses jolies fleurs en pompon !

Prunus glandulosa Alba Plena (5)

6 commentaires:

  1. Waaa suis arrivée sur ton blog, check
    Me suis abonnée, check
    Je vais pouvoir te suivre, check
    des bisous doux (check aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop cool ! Merci beaucoup Christine, gros bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Sublime ! C'est exactement ce genre de petite merveilles que je rêve d'installer dans mes futures séparations en ganivelles, des prunus des malus, de petites taille, mais avec une telle présence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, ça tombe bien, j'en ai fait quelques boutures ! Si ça prend, je t'en mets un de côté pour cet automne ;)

      Supprimer
  3. Super de le voir enfin chez une jardiniere, je l'ai depuis 2 ans et c'est vrai que j'avais craqué pour ces petits pompons. Je l'ai meme acheté de nouveau qd le 1er mal planté est mort. Cette fois ci il se plait. J'aime juste un peu moins en fin de floraison mais cela ne dure pas. Je ferai plus attention cet automne pour la couleur du feuillage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la fin de floraison est moins sympa (surtout quand il pleut à torrents comme en ce moment), mais comme tu le dis, ça ne dure pas, et vraiment, en automne il est splendide, tu ne vas pas être déçue !

      Supprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...