21 avril 2021

Philotheca (Eriostemon) myoporoides, un arbuste persistant à petites fleurs blanches parfumées

La dernière fois que je suis allée chez mon pépiniériste pour récupérer les plantes de mon nouveau massif et mon camélia 'High Fragrance', j'ai fait une jolie découverte : le Philotheca myoporoides. Comme la Hardenbergia dont je vous parlais récemment, c'est une plante d'origine australienne, relativement peu rustique (– 10 °C), qui aime les sols légers à tendance acide. Mais bonne nouvelle pour ceux dont le climat ou le sol n'est pas adapté, l'ériostème pousse aussi très bien en pot, il vous suffira de l'hiverner comme un agrume.

Philotheca myoporoides (1)

Ramifié dès la base, cet arbuste produit de jolies feuilles persistantes, allongées, qui dégagent une odeur très agréable quand on les frôle et plus encore quand on les froisse. Il formera donc toute l'année une jolie boule, que je pourrai tailler tous les ans après la floraison pour en augmenter la densité. Autant dire que quand je l'ai vu, j'ai instantanément abandonné l'idée de mettre des azalées blanches dans mon massif au profit de ce Philotheca myoporoides.

Philotheca myoporoides (3)

Ce qui a attiré mon attention, puis m'a fait craquer, c'est la floraison de cet arbuste : en effet, pendant tout l'hiver et le printemps, il est littéralement recouvert de petites étoiles blanches d'environ un centimètre, qui dégagent une odeur douce et sucrée vraiment irrésistible. Dans la pépinière, le coin des ériostèmes embaumait toute la serre !

Philotheca myoporoides (2)

Côté exposition, il préfère la mi-ombre ; chez moi, il aura du soleil du milieu de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, j'espère que cela lui conviendra. S'il se plaît, il devrait former une boule d'un mètre cinquante de diamètre, mais d'après le pépiniériste, j'ai encore de longues années devant moi avant que ça n'arrive (j'aurai donc le temps de dégager la balançoire des filles d'ici là !). Cela le rend donc idéal pour les petits jardins.

Philotheca myoporoides (5)

Philotheca myoporoides (6)

26 commentaires:

  1. je comprends que tu aies craqué pour ces étoiles blanches...parfumées de surcroît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Capucyne, en effet, même ma raison – déjà bien faiblarde quand je fais une virée à la pépinière – n'a rien pu faire contre un tel déballage d'arguments ;-)

      Supprimer
  2. Intéressant! je ne connaissais pas cette plante. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès, merci beaucoup pour ton commentaire qui me permet de découvrir ton blog et ton jardin, pas si éloigné que ça du mien ! N'hésite pas à revenir me faire signe si tu veux qu'on échange des boutures ;)
      Sophie

      Supprimer
  3. Bonjour
    Enfin un arbuste qui fleurit lorsque tous les autres hibernent ! Il va égayer le jardin durant cette période. Belle découverte. Merci du partage! Et vivement le bouturage ? ?🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie, justement, je remonte tout juste du jardin où je viens d'en tenter une bouture pour ma mère, à qui il a également tapé dans l'œil... Si ça prend, je t'en fais une aussi !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    "(...) agréable quand on les frôle et plus encore quand on les froisse" écris-tu dans une délicieuse allitération.
    À cette évocation, je l'ai presque frôlé avec toi, et j'ai perçu distinctement sa fragrance à plus de 500 km de distance !

    J'aime beaucoup de genre d'arbuste, d'un vert un peu sombre, aux feuilles délicates, aux petites fleurs blanches odorantes.
    Avec mon climat, je pensais devoir me contenter en la matière de mon Osmanthe, mais ton Philotheca m'intéresse beaucoup, les hivers se radoucissant singulièrement depuis quelques années.

    Amitiés jardinières,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, remontant à l'instant du jardin où j'ai tenté de le bouturer pour ma mère, je confirme que son odeur est incroyable ! Je n'ai pourtant fait que couper une jeune pousse et lui pincer les feuilles du bas, mais j'ai encore les narines emplies de sa fragrance... Comme je le proposais à Emilie juste au-dessus, n'hésite pas à me dire si tu veux une bouture toi aussi !
      Belle soirée,
      Sophie

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager les photos de toutes les pépites que tu découvres.
    Leur vision et l'enthousiasme que tu ressens comblent mon inactivité jardinière obligée.
    Belle fin de semaine, bises.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle, c'est vraiment un plaisir ! Je déborde tellement d'enthousiasme que ce blog est un moyen d'évacuer le trop-plein ;-) Plus sérieusement, je trouve que le plaisir est bien meilleur quand il est partagé, alors tous tes gentils commentaires m'emplissent de joie et me donnent encore plus envie de continuer !
      Bonne fin de semaine à toi aussi, gros bisous !

      Supprimer
  7. Une belle découverte! Comme je comprends que tu n'aies pu résister à ses charmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malo, il m'a bluffée ce petit arbuste débordant de qualités, il fallait absolument que je partage cette découverte inattendue ;-)

      Supprimer
  8. coucou sophie
    j'adore ces petites arbustes à la charmante floraison délicate, les photos le mettent bien en valeur
    Tu devrais regarder du côté des daphnés si tu aimes les arbustes d'ombres au parfum envoutant, je te jure que c'est à tomber, je ne sais pas trop si je vais pouvoir passer par chez toi ces prochaines semaines mais promis, si je fais un détour par la bretagne je te ramène les miens, ils sont à tomber
    Passe un très joli week-end
    des bises champenoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, en effet j'adooooore les daphnés, j'en ai installé un 'Eternal Fragrance' dans le nouveau massif que j'ai créé au bord de ma terrasse... Ce parfum est carrément dingue !
      Tu le sais, ça me ferait super plaisir de t'accueillir si tu passes dans le coin (et pareil pour tes daphnés ^^)
      Gros bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  9. Que de finesse et de délicatesse ! Mais trop délicate pour ma forêt des Vosges, malheureusement. Merci de me faire rêver avec ces belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la malédiction du jardinier, on rêve toujours devant des plantes qui ne sont pas adaptées à notre climat ou à notre sol... Heureusement qu'il reste Internet pour s'émerveiller en admirant les jardins des autres – tu n'imagines pas à quel point le tien, avec sa forêt et son petit ruisseau, me fait rêver !

      Supprimer
  10. Coucou Sophie, quelle belle découverte ce petit arbuste aux fleurs délicates ! Je ne connaissais pas du tout le Philothéca, très intéressant, je note !! Il faut toutefois penser à la nature du sol, plutôt acide comme chez toi... Ou alors à cultiver en pot. Belle fin de semaine à toi, bisous de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Shuki, logiquement il devrait se plaire chez toi aussi ! J'en ai fait quelques boutures qui ont l'air de prendre, si ça se confirme, je t'en mets une de côté pour ma prochaine virée du côté de Naoned ;)

      Supprimer
  11. Il est trop mignon! Ce n'est hélas pas pour moi, snif! Je tente les plantes peu rustiques, mais acides, je n'essaie plus.
    J'espère qu'il va bien se plaire chez toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, oui, j'ai cru comprendre que les plantes acidophiles n'étaient pas faites pour chez toi... Ce n'est pas grave, ton jardin est trop beau quand même, il y a aussi tellement de jolies choses qui s'épanouissent dans le calcaire !

      Supprimer
  12. j'en ai un qui ne donne rien depuis 2 ans, je vais le virer LOL, je t'envie le tien..les fleurs sont vraiment jolies..
    bises du samedi, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, c'est bizarre ça, pourtant il devrait se plaire chez toi ! Tu veux que je te fasse une bouture du mien ?

      Supprimer
  13. Bonjour Sophie, je découvre ton blog et ton jardin grâce à Marie du jardin de Pantoufle, un vrai plaisir que cette découverte! �� L'ériostemon pousse dans mon jardin depuis plus de 3 ans et se porte à merveille! Il a commencé à fleurir en janvier et il l'est encore à mi-mai, un phénomène! Je confirme qu'il prend son temps pour grandir ( il mesure 1 mètre environ) mais ça n'a pas d'importance tellement il est florifère! Bonne journée! Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, je suis ravie de t'accueillir ici :) Ah, merci beaucoup pour cette info, ça me fait bien plaisir qu'il ne pousse pas trop vite, la place dans mon massif étant assez limitée ! Mais oui, sa floribondité est vraiment exceptionnelle, et en plus il ne devient jamais moche, ses petites fleurs tombent avant de virer au marron, je suis vraiment fan de cet arbuste ! Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Nathalie de Brest17/5/21 10:52

      Avec plaisir Sophie :-) Je trouve qu'il pousse plus en hauteur qu'en largeur, ça m'arrange bien aussi ;-) et c'est vrai qu'il est toujours beau avec son feuillage luisant et que ses fleurs blanches ne rouillent pas avec la pluie! :-D sacré atout en Bretagne!

      Supprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...