17 mai 2021

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contrariétés du quotidien somme toute pas si graves que ça... Eh bien, cela résume parfaitement la quinzaine que je viens de passer au jardin, je l'ai même eue dans la tête plus d'une fois ces derniers jours :D


Ça m'vénère... quand le vent souffle comme si on était en novembre,
et que mon arche au jardin tremble,
quand à force elle se casse et finit par tomber,
emportant avec elle les branches de mon mûrier,
ça m'vénère oh ça m'vénère !

Ça m'vénère... de démêler ronces et jasmin dans les rafales,
quand une branche me fouette la tronche et que ça me fait mal,
quand le vent ré-emmêle tout ce que je viens de dépêtrer,
et que les branches fragiles sont toutes cassées,
ça m'vénère oh ça m'vénère !

Ça m'vénère... que toutes les hampes de mes iris se soient couchées,
et même que la plupart d'entre elles soient sectionnées,
que les plantes qui étaient devant soient écrasées,
et que le vent n'arrête toujours pas de souffler,
ça m'vénère oh ça m'vénère !

Ça m'vénère... quand la pluie tombe sans discontinuer,
que limaces et escargots rameutent leur armée,
qu'ils déferlent sur tous mes jeunes semis,
et qu'ils dévorent les feuilles de mes radis,
ça m'vénère oh ça m'vénère !



Bref, vous avez compris l'idée :D Évidemment, ce n'est pas la fin du monde, et le fait d'avoir cette chanson dans la tête m'a d'ailleurs aidée à dédramatiser tous ces déboires. Et puis, même s'il pleut toujours comme vache qui pisse, même s'il souffle toujours un vent à décorner les bœufs (admirez comme je file la métaphore bovine !), le jardinage m'a quand même offert plein de sources de satisfaction ces derniers jours.

Les éléments déchaînés n'ont pas réussi à abîmer la délicieuse floraison de mes ancolies. Tout d'abord, la jolie petite ancolie violette de Christine...

L'ancolie 'Blue Barlow'...

La très lumineuse 'Mor-Bihan', une obtention du Clos d'Armoise hélas fermé aujourd'hui...

Et des semis spontanés qui se sont glissés jusque dans les pierres qui bordent mon bassin !

Entre deux saucées, j'ai eu la joie de retrouver ouvertes les premières fleurs de mes géraniums bleus...

J'ai aussi vu fleurir pour la première fois un iris violet foncé que m'avaient offert Papuc et Sylvette, rescapé du grand fauchage venteux pour mon plus grand bonheur !

Et j'ai même pu admirer la toute première éclosion de ma clématite 'The President', plantée ce printemps !

Enfin et surtout, la passion du jardinage m'a permis de rencontrer plein de gens géniaux ces derniers temps. Tout a commencé sur un groupe de troc de plantes sur Facebook, où une autre passionnée cherchait de l'ail des ours. Je lui ai proposé un peu du mien, lui demandant de ne rien me donner en échange par manque de place. Elle m'a invitée néanmoins à passer chez elle pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose qui m'intéresse... Et là, ça a été fabuleux ! Arrivée avec mon pauvre petit pot d'ail des ours, je suis repartie chargée de plantes pour mon bassin (lentille trilobée, jonc, papyrus, acorus, cresson d'eau, grenouillette ne sont que quelques-uns des trésors que j'ai rapportés), et, surtout, accompagnée de petits têtards qui font la joie de mes filles !

Et quelques jours après, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Marie du Jardin de Pantoufle et de son homme, qui sont arrivés les bras chargés de plantes : filipendule, géraniums, rosier liane, saxifrage, sceau de Salomon, scabieuses, campanule à fleurs de pêcher, asters, iphéions, Anthemis maritima... Et comme si ça ne suffisait pas, après la fête des plantes, ils sont revenus avec un saxifrage mousse et une euphorbe 'Diamond Frost' ! Par chance, j'ai pu trouver un moment où il ne pleuvait pas pour installer tout ce petit monde en bonne et due place – car oui, j'ai miraculeusement réussi à trouver de la place ! Bref, même quand le ciel est morne et gris et que vent et pluie font des dégâts, le jardin reste toujours une source de joie !

28 commentaires:

  1. Oh bin je passe pour partager une découverte avec toi et je tombe sur un nouvel article :) Coucou copine bretonne !
    Alors le truc pour lequel je venais d'abord pour pas oublier : je découvre que les jeunes pousses de Toona sont comestibles ! :O https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2021/05/17/1001-plantes-belles-et-comestibles/?fbclid=IwAR23NtHOdg0ostv9aon81Gj3UC3WKOU0WOBBcJsPeIhx3_J_jrQbTd-29ts Met de choix disent ils, en Chine, si jamais tu ne trouves plus de jardinières pour offrir tes rejets, tu pourras toujours tenter de les cuisiner ;)
    Et ensuite, moi aussi le vent ça m'vénère propre et net !
    Et que le Clos d'armoise soit fermé aussi >< sans que je n'ai jamais réussi à foutre les pieds ! Quelle andouille, j'ai tellement tardé qu'ils ont fermé !
    Mais j'ai quand même réussi quelques plantations pendant l'aprem aujourd'hui :) toujours ce satané vent, mais la pluie m'a laissé un peu de répit, ouf !
    Bisous Sophie et belle soirée ensoleillée (enfin ici)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mariiiiie ! Ça alors, je l'ignorais totalement pour les pousses de Toona, c'est dingue ! Je crois que je vais me garder quelques rejets l'année prochaine du coup :D
      Rho, quel dommage que tu n'aies pas pu voir le jardin du Clos d'Armoise, tu sais quoi ? Moi non plus, alors que je suis passée par Theix un nombre incalculable de fois quand je faisais régulièrement des allers-retours entre Quimper et Nantes ! Je leur ai acheté pas mal de trucs, mais toujours à des fêtes des plantes, le monsieur était super gentil, bref, comme toi, je suis verte que la pépinière ait fermé ^^
      Trop cool que tu aies pu faire quelques plantations ! Tu as installé quoi, dis ?
      Oui, quel répit, ici pas une goutte depuis 16h, un vrai miracle ! Par contre, comme chez toi, toujours ce fichu vent qui commence sérieusement à taper sur les nerfs... Mais ça ne m'a pas empêchée d'aller sauver quelques semis en les posant sur ma table de jardin, on verra bien si ça décourage les baveux ! Oh, et à propos, je voulais te dire que tes asters sont géniaux : chez moi, si je ne les protège pas, ils se font tous ratiboiser en 24h (c'est d'ailleurs le cas de deux petits nouveaux que j'ai installés au jardin récemment, au bout d'une nuit de pluie, il n'en restait plus que le trognon), mais les tiens ne se font pas du tout attaquer, ils sont splendides ! Qu'est-ce que je suis contente, encore merci :)
      Gros bisous et bonnes plantations, je croise les doigts pour que la pluie nous lâche un peu !

      Supprimer
    2. plantations hier de tes géraniums, d'anémones du Japon, d'une heuchère, d'une persicaire, de le reste je me souviens pas comme ça de tête :P Plus désherbage d'un coin où je veux installer 2 de tes astibles, avec d'autres plantes, toutes dans un effet nuage. Le coin est très très long a nettoyer, ça m'énerve :P
      Donc aujourd'hui j'ai changé de coin, et de massif, pour planter tes iris, les 2 autres astilbes, et plein de marguerites, + déplacement d'ancolies... pour un effet champêtre dès l'entrée du jardin :)
      En espérant que ça rende bien !
      Le clos d'armoise je prévoyais d'y aller sans arrêt, sans réussir à convaincre monsieur, et résultat, plus possible (oui je le blâme, c'est sa faute ! :P )
      Le soleil semble reprendre un peu le pouvoir, pourvu que ça dure !
      Bises Sophie, et belle soirée !

      Supprimer
    3. Oh classe, ça me donne envie rien que de te lire ! J'ai très hâte de découvrir le rendu de toutes ces plantations sur ton blog :)
      Ah, ces hommes, toujours à traîner des pieds quand il faut bouger ^^ Qui sait, peut-être qu'un jour la pépinière du Clos d'Armoise sera rachetée ? Ce serait classe en tout cas, j'aimerais vraiment voir leur jardin un jour...
      Mais oui, il a fait beau aujourd'hui, j'ai même pu aller me balader un peu pour ramasser des plantes aquatiques dans les étangs près de chez moi :D J'espère aussi que le soleil va rester encore un petit peu, ne serait-ce que quelques jours histoire de réchauffer un peu les plantes qu'on vient de mettre en terre !
      Gros bisous et bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
    4. Malheureusement pour nous, le Clos d'armoise ne rouvrira pas, car le proprio a décidé de ne pas vendre les plantes à la fermeture, mais de les garder pour son propre jardin (j'avais été me renseigner sur son fb). Alors le truc qui pourrait être le plus chouette ce serait un jardin ouvert au public, on ne pourrait pas acheter mais au moins admirer la collection.
      3 jours de gros jardinage non stop, mon dos n'en peut plus, heureusement on a de la visite cette aprem, je suis forcée de faire une pause :P
      Chouette pour les aquatiques sauvages ! J'ai tellement hâte qu'on trouve des bras pour nous aider à installer la baignoire/bassin !
      Bises et belle journée Sophie !

      Supprimer
    5. Mais oui, ce serait génial qu'il fasse visiter son jardin ! Si c'est le cas, je fais la route jusque là-bas sans hésiter :)
      Oui, je ne suis pas étonnée que tu aies le dos en compote avec tout ce que tu fais en ce moment, ton blog nous en donne un aperçu ! J'espère que tu as passé un bon moment avec tes visiteurs cet après-midi et que tu as pu te reposer un peu :)
      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  2. je compatis à tes déboires, le ciel breton et le vent n'ont pas été tes copains ces derniers temps au jardin! il me semble qu'à Quimper, vous êtes moins bien protégés qu'ici, pourtant en bord de mer! j'ai quelques plantes qui volent au vent, mais rien de catastrophique, les racines sont bien accrochées ��
    courage, trouve toi une autre chanson plus optimiste et positive ��, et ton jardin sera magnifique quand le printemps sera enfin là!
    chouette ces copines qui te ramènent des boutures et autres plantes��
    bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine, oui, déjà qu'en temps normal je n'aime pas du tout le vent, mais là, avec toute cette casse au jardin, c'était vraiment le pompon ! D'habitude, je suis pourtant plutôt abritée entre mes quatre murs ; même en automne, je n'avais jamais essuyé de tels déboires... Aujourd'hui c'était plus calme, juste une petite averse ce matin, du coup j'ai tondu ma pelouse et fait mes bordures et le jardin est tout pimpant, ça met du baume au cœur, tout comme les plantes des copines :)
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  3. Même chanson chez moi et depuis deux semaines, il pleut, il vente ... Je me calfeutre et je ne sors que pour quelques photos des fleurettes pleines de bonne volonté qui veulent bien fleurir dans la tourmente! Des rencontres fructueuses pour toi et un joli travail de plantation. Espérons que mai finisse mieux qu'il n'a commencé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine, si même chez toi dans les terres la météo est exécrable, je vais arrêter de me plaindre alors ;) Oui, tu as des tas de fleurettes de bonne volonté si j'en crois ton dernier article tout en bleu, ça aussi ça remonte le moral !

      Supprimer
  4. C'est super d'avoir des passionnes qui n'habitent pas loin les uns des autres. Autour de chez moi un vrai desert jardinesque et medical !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara, oui, c'est une chance que j'apprécie à sa juste valeur :) J'ai vu sur ton profil que tu habites dans l'Eure, c'est dingue qu'il n'y ait pas de jardiniers près de chez toi, les conditions s'y prêtent pourtant bien ! Après, on peut toujours s'envoyer des colis de boutures entre blogueurs quand on habite trop loin ^^

      Supprimer
  5. dommage que tu habites loin ;-) j'en aurais des trucs à laisser chez toi ;-)
    et chez marie au demeurant, d'ailleurs j'ai déjà établi une liste longue comme le bras, ça va déménager en juillet
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait été avec grand plaisir Christine :) Je suis déjà comblée avec ton ancolie, tes anémones et tes iphéions, je pense à toi chaque fois que je passe devant (et l'ancolie est en plein milieu du jardin, alors je passe devant très souvent) !
      Gros bisous :)

      Supprimer
  6. Tu chantes bien dis donc! En rimes et tout et tout! Bravo! Espérons que le beau temps arrive pour calmer tes nerfs ;)
    Tes fleurettes sont bien jolies et les cadeaux des copines toujours sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malo, oui, tu as vu, les rafales m'ont "soufflé" l'inspiration :D Oui, j'adore les plantes des copines, car en plus du plaisir de les regarder s'épanouir comme les autres plantes du jardin, chacune d'entre elles est associée à une personne et me fait chaud au cœur quand je la regarde... Un vrai bonheur !
      Gros bisous :)

      Supprimer
  7. :-D pardon de rire mais ton billet m'a mise de bonne humeur ce matin! Je pourrais chanter le refrain en choeur avec toi: même combat! ;-) Je reviens du jardin où je suis allée rattacher un rosier liane, paf, une averse, tant pis, j'ai fini quand même! Comme toi, je regrette beaucoup "Le clos d'Armoise", j'adorais leur site plein de jolies plantes et de descriptifs plein d'humour! Je retrouve cette plume à la pépinière "Le jardin du Morvan" ;-) Et de jolies fleurs, déjà plantées! qui te feront penser aux copines qui te les ont offertes! C'est ainsi que je fais mon tour de jardin: Le saxifrage de Christine, les pavots de Carole, le callicarpa de Marie, le rosier d'Estelle... Toutes ces fleurs venues d'ailleurs et rassemblées dans son propre jardin, en font un jardin unique qui nous met le coeur en joie :-) Bonne soirée Sophie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, je suis ravie que tu aies rigolé, c'était aussi un peu le but derrière le besoin de vider mon sac ;) Oui, j'imagine qu'à Brest la météo est similaire à celle qu'on subit ici... Le bon côté des choses, c'est qu'au moins, ça ne pourra pas être pire !
      Oh, merci pour la découverte du Jardin du Morvan, je ne connaissais pas et c'est vrai que les descriptions des plantes rappellent fortement le style du Clos d'Armoise... Je crois que ça va occuper ma soirée :D
      Gros bisous et bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  8. Mais oui, il semble que ça devienne une habitude, deux jours de vents, quelques heures d'accalmie et ...c'est reparti pour le vent ! Moi aussi, il m'énerve fort, mais tu le chantes joliment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, on se croirait en novembre ! Héhé, je suis ravie que ma parodie de cette parodie t'ait fait sourire... Quand les éléments s'acharnent, mieux vaut faire le dos rond et trouver de la joie là où on peut – heureusement, ce ne sont pas les sources qui manquent !
      Bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Elle est superbe ta chanson et ça aurait été encore mieux si tu t'étais filmé ;-)
    Comme toi je suis très énervée par le climat. Un mois d'avril froid mais sans pluie et maintenant vent, grêle, orages, pluie ......pffff
    Nous avons aussi eu une arche tombée que nous avons dû renforcer par une barre métallique disgracieuse. J'espère que les feuilles de clématite vont bientôt la cacher. Pareil pour les iris. Je crois que désormais je ne prendrai que des nains car c'est trop compliqué à gérer sinon.
    Heureusement que tu as plein de petits trésors venus des amis. Bientôt le soleil va revenir et tu pourras écrire une autre chanson pour décrire ton énervement à cause de manque de pluie! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith, héhé, pourquoi pas pour la vidéo, ça pourrait être marrant... Même si dans l'immédiat, je préférerais que la météo se calme un peu !
      Oh, mince, je suis désolée pour votre arche et vos iris... C'est vraiment rageant, ça m'vénère pour vous ! Comme toi, je songe de plus en plus à remplacer une partie de mes grands iris par des nains – ou des iris de Californie comme chez Michèle de Mon jardin entre terre et mer, ils m'ont vraiment tapé dans l'œil, mais ils sont durs à trouver !
      Haha, ne parle pas de malheur, le pire c'est que je suis bien capable de me plaindre s'il fait sec trop longtemps (j'étais un peu comme ça en avril, "C'est bien la peine d'habiter à Quimper si c'est pour devoir arroser son jardin dès le début du printemps, gnagnagna et scrogneugneu")... Jamais contente la jardinière :D
      J'espère que le vent n'abîmera plus rien chez vous, bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  10. Moi aussi j'envie cette belle communauté de jardinières bretonnes ! Et je comprends l'impatience de voir enfin le retour du soleil. Mais je suis sûre que cette pluie va nous offrir à retardement les plus belles des floraisons.
    J'adore déjà ces bleus violacés ! A bientôt sous le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle, oui, nous avons vraiment beaucoup de chance, on est assez nombreuses en Bretagne :) La pluie fait effectivement grand bien au jardin, surtout après ce mois d'avril complètement sec ; c'est le vent que j'aimerais voir se calmer un peu ! Mais ce sont les aléas de la nature, ça fait aussi partie du jeu quand on jardine... le retour du soleil n'en sera que plus savoureux, et comme tu dis, les floraisons risquent d'être splendides !
      Bises et profite bien de ton beau jardin (tous ces arbres et ce ruisseau/torrent, tu n'imagines même pas à quel point ça me fait rêver... chaque fois que je passe chez toi, c'est un véritable bol d'air frais et de sérénité) !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Il y a dans cet article bien plus de raison d'être joyeux qu'énervé ! Les fleurs inspirent décidément la générosité.

    Comme toi je démêle les grimpantes, en plus de peigner les stipas : le jardinier se fait ainsi le coiffeur de son jardin... J'aime assez la tendresse que nous inspirent nos plantes.

    Les ancolies sont parmi mes fleurs printanières préférées. L'obtention 'Mor-Bihan', que je ne connaissais pas, est absolument sublime de délicatesse.

    Bonne et douce journée - sans trop de vent, et avec peut-être un zeste de soleil.
    Pierre.

    RépondreSupprimer
  12. Ce vent qui persiste porte sur les nerfs, je suis navrée des dégâts dans ton jardin de poche, malheureusement nous sommes un peu tous logés à la même enseigne cette année!
    J'admire ta collection d'ancolies, je les affectionne tant. Les belles rencontres entre jardiniers redonnent le sourire, de belles acquisitions pour ton petit paradis.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Et bien mais dis donc , je comprend que tu sois vénère , dis donc! Tu les as collectionné les ennuis . Moi qui me plein toujours du vent chez nous , au final je n'ai pas trop à me plaindre car je n'ai pas eu de dégâts .Même mes grands iris sont restés droits comme des i alors que certaines années, je suis obligées de leur mettre des tuteurs .Par contre j'ai peu d'ancolies cette année , alors que d'autres j'en arrache !!! J'aime bien ta barlow bleue , j'ai des noires, si tu veux des graines ! La chaleur et le soleil arrive , le moral va revenir ! Bises Sophie .

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la tu me fais bien rire ! Mais je te comprends fort bien. Allons patience le soleil et la douceur sont annoncés pour ce week-end !

    RépondreSupprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...