30 avril 2021

Astuce semis : plantez vos graines dans de la litière pour chat !

Il y a trois semaines, j'ai fait un semis de Hardenbergia violacea 'Alba'. Suivant les instructions de la boutique, j'ai tenté de planter mes graines dans de la litière pour chat minérale et non agglomérante. Néanmoins, comme ma litière premier prix achetée pour l'occasion contenait des boules bleues qui me semblaient un peu louches, j'ai préféré assurer le coup en semant aussi quelques graines dans du terreau. L'occasion de comparer un peu les deux substrats...

J'ai donc réalisé au total trois pots de trois graines chacun : deux pots avec du terreau à semis classique, et un pot avec de la litière pour chat. Et le résultat est sans appel : deux semaines après le semis, sur les six graines qui ont été placées dans du terreau, seule une a germé, alors que dans la litière, j'ai une réussite de 100%, les trois graines ayant parfaitement germé, et ce un jour plus tôt que celle qui était dans le terreau ! J'ignore pourquoi, peut-être parce que contrairement au terreau, la litière est totalement stérile... Quoi qu'il en soit, c'est impressionnant !

Pour rappel, voici la procédure exacte que j'ai suivie : remplir un pot de litière, placer les graines dessus, puis les recouvrir d'une fine couche de litière avant de mettre le pot dans un sac congélation zippé. Ensuite, on verse de l'eau avec quelques gouttes d'engrais universel dans le sac de façon à ce qu'après la saturation complète du substrat, il ne reste que quelques millimètres d'eau au fond du sac. On n'a plus qu'à refermer le sachet et à le placer à 20 °C dans un endroit lumineux, mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Une fois que les plantules se sont suffisamment développées pour être manipulées, on peut les repiquer dans du terreau classique. Et le repiquage a encore une fois confirmé la supériorité de la litière sur le terreau : alors que la plantule du terreau avait une racine unique de deux centimètres de long, celles de la litière avaient de belles racines ramifiées d'une dizaine de centimètres ! Et d'après le site sur lequel j'ai acheté mes graines, ce semis sur litière pour chat fonctionne pour la grande majorité des plantes... Nul doute que je réitérerai l'expérience !

27 commentaires:

  1. Ca alors !!! Moi qui ne réussis jamais mes semis !
    je crois qu'il y a une autre raison aussi, ce sont les 20° fatidiques, que je n'ai pas chez moi...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Capucyne, moi aussi d'habitude je rate tous mes semis... sauf cette année ! Vraiment, n'hésite pas à tenter la litière... Même si tu n'as pas les 20°C, peut-être que ça marchera si tu places tes semis sur le rebord d'une fenêtre !

      Supprimer
  2. En voilà une expérience intéressante ! Je pense que tout en gardant une certaine humidité, la litière est aussi plus drainante, ce qui évite la fonte des semis ? Un peu comme la vermiculite ? Je n'y connais pas grand chose mais je vais essayer, merci pour le tuyau et contente de te retrouver... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gisou, quel plaisir de te retrouver, ça faisait longtemps ! Tes explications se tiennent, tu as sûrement raison : entre le côté drainant et le caractère stérile de la litière, cela évite en effet sûrement la fonte des semis ! Gros bisous et bon week-end :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Voilà un bel essai randomisé, qui démontre l'efficacité du procédé testé ! Je ne connaissais pas l'astuce, et je vais l'essayer avec plaisir (et curiosité). Pat ailleurs, quel bon choix que celui du Hardenbergia violacea 'Alba'. J'adore les grimpantes de couleur blanche. Elle devrait même être rustique chez toi.

    Je te souhaite un heureux 1er mai. Ici la pluie enfin nous visite.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre, oui, il me reste quelques stigmates de ma formation scientifique (pourtant noyée depuis belle lurette dans les limbes de ma mémoire passive) :D Honnêtement, je n'aurais jamais parié sur une telle réussite pour la litière, surtout avec ces espèces de boules bleues qui puent la chimie artificielle et ne m'inspiraient pas du tout confiance !
      Si mes quatre plantules continuent à bien se développer, je peux t'en envoyer une si tu veux, tu pourrais la cultiver en pot et la rentrer l'hiver :)
      Joyeux Premier-Mai à toi aussi, et profite bien de la pluie, ici je l'attends toujours !

      Supprimer
  4. quelle belle idée! à essayer!
    une de mes copines bloggeuses, Annick, Au jardin des 4 moineaux, sème toujours ses graines dans une moitié de sable et de terre et recouvre ensuite le petit pot de gravier (type normal), et les semis sont toujours plus réussis lorsqu'il y a du gravier! c'est étonnant..
    bon 1er mai, repose toi dans ton jardin aujourd'hui, c'est la fête du non travail ha ha bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine, oh, c'est bien intéressant la technique de ta copine Annick, je ferai un nouvel essai comparatif l'année prochaine !
      Je me suis octroyé deux petites heures au jardin ce matin, mais cet après-midi je crains de devoir travailler... Pour les indépendants, ça ne s'arrête jamais vraiment :D Gros bisous et bon week-end !

      Supprimer
  5. Très étonnant en effet, je ne connaissais pas mais ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, je suis ravie de vous avoir fait découvrir quelque chose – généralement, c'est plutôt moi qui m'abreuve de vos connaissances et de votre expérience à tous les deux en lisant votre blog :D

      Supprimer
  6. Wow c'est intéressant! Je vais essayer ça! Je savais que les semis prenait bien avec un terreau très bien drainé mais je suis étonnée que ça marche sans aucun terreau. Merci pour cette astuce. Bises frisquettes de l'est !

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Je suis abonnée depuis peu à votre blog, et je jardine aussi comme je le peux. Je suis un peu néophyte pour certaines choses, et n'ose pas faire de semis par peur de ne pas réussir (arrosage, chaleur, etc).

    Je voulais justement essayer la technique du blog "Au jardin des 4 moineaux" avec des cailloux, mais je vais d'abord essayer la vôtre. Nous avons 9 chats, donc, ce n'est pas la litière qui manque ...

    Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode. Cela semble génial.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madeleine, merci beaucoup pour votre inscription, ça me fait super plaisir !
      En effet, cette technique est impressionnante ; je ne suis plus vraiment une néophyte maintenant, mais j'avais abandonné les semis à force d'échecs récurrents... Cette méthode originale et facile me réconcilie définitivement avec les graines : les plants issus du semis en litière sont magnifiques, et incroyablement plus développés que celui qui vient du terreau ! N'hésitez pas à tenter, c'est vraiment très gratifiant !

      Supprimer
  8. Coucou Sophie ! Je suis très étonnée moi aussi, je n'aurais jamais eu cette idée ! Peut-être est-ce du à la granulométrie de la litière, on ne sait pas ! Mais en effet c'est à tenter, merci pour le tuyau car j'ai du mal à faire pousser mes petites graines dans le terreau que l'on nous propose... Passe une belle soirée, bisou de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Shuki, oui, c'est vraiment génial, l'essayer, c'est l'adopter ! Gros bisous et bonne semaine :)

      Supprimer
  9. Coucou Sophie, voilà une astuce qu'on a envie d'essayer sans tarder. Merci pour le partage et tes photos qui sont très convaincantes. La litière de ma minette, qui ne sert plus à la belle saison car elle passe la nuit dehors, va ressortir du placard. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle, tu as bien raison de sortir la litière de son placard, je suis vraiment bluffée par le résultat ! J'espère que tu vas bien malgré la météo exécrable de ces derniers jours, gros bisous !

      Supprimer
  10. Voila un matériaux dont je ne manque pas :P J'avais déjà voulu tenter pour certains semis très délicats, mais j'en avais mis juste en surface, et le "mix" à l'arrosage n'était pas top du tout, je n'aurai jamais osé faire du tout litière, alors qu'elle joie de voir qu'on peut faire les semis dans du pur, et avec des résultats aussi concluants ! Génial découverte, merci Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, en effet j'ai cru comprendre que nos amis félins occupaient une place de choix dans ta vie :D Clairement, le 100% litière dans un fond d'eau enrichie d'engrais, c'est un truc de dingue ! Toi qui sèmes abondamment, je pense que tu vas adorer :D

      Supprimer
  11. Une expérience intéressante et étonnante! Je n'aurais jamais pensé à semer dans de la litière! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, moi non plus je n'aurais jamais eu une idée pareille spontanément, et pour tout te dire, quand j'ai vu la tête de ma litière avec ses morceaux bleus bizarroïdes, j'ai même hésité à tenter l'expérience, pensant mes précieuses graines perdues d'avance... Heureusement que j'ai tenté le coup malgré tout, c'est vraiment impressionnant !

      Supprimer
  12. Coucou Sophie
    La litière si elle est naturelle est composée d'argile, peu de microbes ou de bactéries s'y développent, c'est une matière qui a l'avantage de s'utiliser dans plusieurs domaines, cosmétiques, savonnerie, médical aussi
    J'avais testé le dentifrice solide que j'ai réalisé moi même, c'est parfait aussi pour nettoyer la peau sans l'abimer, un excellent remède accompagné de miel
    Les résultats de tes semis est la preuve que le milieu plait pour la germination, en terreau tu aurais eu beaucoup de spores d'indésirables, là tu n'auras que tes plantes
    De jolies petites pousses en tout cas
    des bises ma Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, en effet, tu tiens sans doute une bonne explication à ce mystérieux succès ! L'argile a l'air vraiment magique :)
      Plein de bisous à toi !

      Supprimer
  13. Merci, merci pour ce partage d'expérience ! C'est aussi spectaculaire qu'inattendu. Je vais me joindre à notre joyeuse équipe de jardinières pour tenter l'expérience moi aussi. Joli mois de mai, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle, là encore je ne peux que renchérir : deux semaines après avoir repiqué mes plantules, la différence de développement entre celles qui ont germé dans la litière et le terreau est vraiment impressionnante ! Profite bien de ton beau jardin dans ta forêt enchanteresse, les arbres sont à nouveau couverts de feuilles, ça doit être magnifique chez toi en ce moment !

      Supprimer
  14. Voilà une découverte bien originale! Je ne manquerai pas d'essayer, merci du partage!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima, oui, c'est à la fois inattendu et vraiment génial ! Super simple à mettre en œuvre et d'une efficacité redoutable, il fallait que je partage ça :D

      Supprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...