12 avril 2021

L'azalée japonaise 'White Prince', un prince vraiment charmant

Dans mon ancien jardin, j'avais planté une soixantaine d'azalées japonaises. Ne pouvant évidemment toutes les rapporter dans mon petit jardin quimpérois, il a fallu que j'effectue un choix, et il était évident d'emblée que 'White Prince' ferait partie de ma sélection. Dès la fin du mois de mars, ses nombreux boutons blancs dévoilent peu à peu une abondante floraison double au cœur moucheté de rose foncé.

Azalea White Prince (3)

Azalea White Prince (2)

Pour ne rien gâter, notre prince blanc n'est pas dénué d'un petit grain de folie : en effet, il lui arrive parfois d'exhiber une bande rose sur une fleur, voire une fleur entièrement rose au milieu des bouquets blancs, qui vient encore plus attirer l'œil sur cette plante qui est déjà loin de passer inaperçue.

Azalea White Prince (1)

Une fois adulte, 'White Prince' forme un buisson qui n'excède pas les 70 cm à 80 cm de haut et de large. Comme les autres azalées japonaises, son feuillage est persistant, ce qui lui permet de donner de la structure à mon massif même en hiver. Il pousse relativement lentement et je le taille tous les ans juste après la floraison pour lui garder un port compact et une forme en coussin.

Azalea White Prince (4)

Il s'agit d'une plante de terre de bruyère, qui apprécie donc les sols acides et plutôt légers. Elle se plante à l'ombre ou à mi-ombre, bien que dans le Finistère, on voie beaucoup d'azalées japonaises en plein soleil qui ne semblent pas malheureuses pour autant (et pourtant, en dépit des idées reçues, même ici, le soleil n'est pas si rare que ça et est capable de bien cogner !) Je l'apprécie pour la générosité de sa floraison, qui s'étale de fin mars jusqu'au mois de mai, ainsi que pour la fraîcheur et l'originalité de son coloris. Bref, l'azalée 'White Prince' a tout pour plaire !

Azalea White Prince (5)

 

2 commentaires:

  1. J'en ai pas chez moi mais celle ci me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara, je suis en train d'en faire des boutures qui ont l'air de bien prendre, si tu as un sol acide je t'en enverrai une avec plaisir :)

      Supprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...