29 mars 2021

Le grand remplacement

Depuis le début de ce blog, je vous parle de mon jardin, mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que de l'autre côté de la maison, le long de la façade nord, il y a aussi des petites bordures qui donnent sur la rue. Dans la première, à gauche, il y a un beau fuchsia (d'origine) et un gros hydrangea (d'origine aussi), entre lesquels j'ai installé un deuxième hydrangea ('Passion') qui végète et trois géraniums 'White Ness' qui prospèrent. Dans la bordure du milieu, j'ai éliminé les hydrangeas d'origine (copies conformes de celui de gauche) pour les remplacer par un 'Ayesha' offert par ma belle-sœur et un blanc tout simple dont j'ignore le nom, récupéré dans le jardin de mon homme. (J'ai eu la flemme de sortir prendre une photo, du coup c'est une capture d'écran Google Maps !) 

Façade maison

Mais ce qui m'intéresse tout particulièrement aujourd'hui, c'est le petit carré qui se trouve tout à droite, juste après le garage. Sur la photo ci-dessus, on aperçoit très vaguement une silhouette contrefaite, difforme : il s'agit d'un weigelia à fleurs rouges. Il est très vieux et très laid, il part dans tous les sens et ses branches dégingandées débordent sur le trottoir, bref, il n'y a rien qui va. Du coup, ça fait un looong moment que j'avais envie de le dézinguer.

IMG_20210312_135009

Et hop, ni une ni deux, j'ai saisi mon inséparable pioche, mon super ébrancheur et ma scie arboricole Bahco, et c'est sous les yeux admiratifs des artisans qui rénovent la maison d'à côté que j'ai réduit le weigelia en miettes. Et je vous prie de croire que déterrer toutes les racines d'un weigelia de 60 ans dans un carré de 60 centimètres de côté qui se trouve contre un mur, ce n'est pas une partie de plaisir ! Mais à force de sueur et d'efforts sauvages, j'ai fini par en venir à bout !

IMG_20210312_143827

Mais vous vous en doutez, je ne me suis pas donné toute cette peine pour rien : j'ai en effet pu remplacer l'infâme arbuste par un camélia, et pas n'importe lequel ! Je me suis racheté un 'High Fragrance', au sujet duquel je m'étais extasiée en long, en large et en travers dans mon ancien blog et que j'avais dû abandonner, la mort dans l'âme, quand j'ai déménagé. L'élégance de ses fleurs, la délicatesse de son parfum... ce camélia est tout simplement un enchantement ! Quel bonheur de le retrouver !

Camellia High Fragrance (monde du pti)

Il ne me reste plus qu'à le bichonner et à croiser les doigts, car j'ai perdu pas mal de plantes dans ces petites bordures côté rue. En trois ans, je déplore quand même le décès d'un hydrangea 'Together', de plusieurs heuchères, d'un Nandina domestica, d'un hydrangea 'Cassiopée', et même de deux Osteospermum (une plante pourtant quasi increvable en Bretagne)... C'est pour ça que j'ai éradiqué le weigelia jusqu'aux racines les plus profondes, pour pouvoir bien retravailler la terre derrière. J'ai mélangé celle qui était là avec de la terre de bruyère, du terreau et un peu de compost, et il va falloir que je sois assidue sur les arrosages cet été – ce qui n'est pas mon genre, mais j'aime tellement ce camélia que pour lui, je suis prête à tous les sacrifices !

Camellia High Fragrance (1)

1 commentaire:

  1. Olala le pauvre weigelia, il n'a pas du passer un bon moment :P
    Tu es bien comme moi, du mal à penser aux arrosages, surtout dans des endroits où passe moins. Mais oui pour un chouchou on peut toujours faire un effort ;) Allez bienvenue au beau camélia et bravo pour ton courage, car le lieu n'a effectivement pas du être une partie de plaisir à travailler !
    Bises Sophie !

    RépondreSupprimer

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...