19 mars 2021

Le ruban de cuivre : enfin la parade contre les escargots et les limaces ?

Je l'ai déjà évoqué : mon jardin est hanté par une armée de gastéropodes voraces. Après plusieurs années de découragement et de renonciation, j'ai décidé de provoquer les gluants en replantant des vivaces particulièrement sensibles : hostas, épimédiums, astrances et certains géraniums qui s'étaient fait ratiboiser les années précédentes. Mais cette fois-ci, j'ai une arme secrète : le ruban de cuivre.

Ruban de cuivre (1)

Il s'agit tout bêtement d'une sorte de ruban adhésif dont la surface est recouverte de cuivre, un métal supposé repousser les escargots et les limaces. On en trouve très facilement sur Internet. Le principe consiste à former un cercle avec le ruban, puis à en entourer les plantes que l'on souhaite protéger.

Ruban de cuivre (3)

Quand je n'arrive pas à bien poser le ruban et qu'il reste des trous sous lesquels les petites limaces peuvent se faufiler, j'entoure le cercle de marc de café pour colmater les failles. Qui eût cru qu'un jour, la brusque augmentation de ma consommation de café pendant le premier confinement m'apporterait une telle plus-value ?

Ruban de cuivre (5)

J'ai également entouré de ruban des pots dans lesquels j'ai planté des hostas. Et miracle : alors même que l'on entre dans la période critique, celle où les jeunes pousses sortent de terre, pas un seul dégât à déplorer pour l'instant !

Ruban de cuivre (2)

L'efficacité du dispositif est flagrante sur mon ultime aster (un sacré survivant, celui-là !), où le cercle de cuivre que j'avais prévu était en fait deux fois plus petit que l'ensemble de la touffe, et où j'ai eu la flemme d'en faire un autre. Il ne protège donc que la moitié de la plante, et la différence est très nette ! De la partie qui se trouve en dehors du cercle, au premier plan sur la photo, il ne reste que quelques pauvres rogatons que l'on peine à apercevoir... Alors que la moitié protégée se porte à merveille et se développe de jour en jour ! (Edit : j'ai pris la photo il y a une semaine, et aujourd'hui, la différence est encore plus flagrante, c'est vraiment d'une efficacité diabolique !) Et vous, qu'utilisez-vous pour lutter contre les escargots et les limaces ?

Ruban de cuivre (4)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...