22 octobre 2020

Tuto DIY : housse pour matelas à langer

Et voilà un petit tuto pour vous montrer comment j'ai fabriqué la housse du matelas à langer de ma deuxième fille, alias Bulldozer.

Housse matelas à langer

L'intérêt de faire la housse soi-même ? On peut choisir ses couleurs, ajouter les motifs qu'on veut (ici j'ai appliqué des étoiles), et même adjoindre des finitions pratiques comme les poches pour caser couches et accessoires. Et en plus, on remplit ses journées brusquement inoccupées en fabriquant avec amour quelque chose pour son bébé à venir... Bref, c'est tout bénef' !

Matériel

  • Du tissu (par exemple en coton) pour la base de la housse (tissu A)
  • Du tissu pour les poches et les motifs appliqués (tissu B)
  • Du tissu éponge
  • Du Vliesofix pour les motifs appliqués
  • Du biais ou du ruban pour les finitions

Fabrication

La base de la housse

On commence par la base de la housse. Posez votre matelas sur le tissu A plié en deux, avec le haut du matelas à 10 cm de la pliure (à ajuster selon l'épaisseur de votre matelas), et reproduisez sa forme en laissant 10 cm (là encore ça dépend de l'épaisseur de votre matelas) de marge sur tous les côtés. Découpez le tissu, faites un ourlet sur un seul des petits bords (pas sur le deuxième, car on va y monter les poches), puis assemblez la housse en cousant chacun des grands bords envers contre envers et en laissant dépasser le bord étroit qui n'a pas d'ourlet d'environ 1 cm.

Les poches

Ensuite, on attaque les poches : dans le même tissu que la base de la housse (tissu A), découpez un rectangle dont la longueur sera la même que pour le bord étroit de la housse, et dont la largeur correspondra à la hauteur que vous souhaitez pour vos poches (j'ai choisi un peu moins de 30 cm, je reviendrai dans quelques mois vous dire ce que ça donne à l'usage).

Dans le tissu que vous avez choisi pour les poches (tissu B), découpez un rectangle de la même taille que celui que vous venez de faire dans le tissu A (ou plus grand si vous souhaitez faire des poches à soufflet). Cousez un ourlet ou posez un biais ou un ruban sur l'un des grands côtés du rectangle (ce sera le haut des poches) ; si vous voulez ajouter des petits liens comme je l'ai fait pour fermer les poches, profitez-en pour les piquer dans la couture !

Assemblez les deux rectangles (tissu A et tissu B) en les cousant envers contre envers sur tous les côtés, sauf celui où vous avez mis l'ourlet/le biais/le ruban. Logiquement, il vous reste un petit débord de tissu A : c'est normal, on va en avoir besoin ! Retournez pour remettre le tout à l'endroit, et cousez une ligne droite là où vous souhaitez marquer la séparation entre vos poches.

Enfin, cousez les poches à la housse, endroit contre endroit, en insérant des rubans dans les coutures si vous avez choisi d'en mettre.

housse matelas à langer

Les motifs appliqués

Ça, c'est mon passage préféré : le truc qui en jette, mais qui est en fait super fastoche à faire ! Pour commencer, dessinez vos motifs sur le côté papier (lisse) du Vliesofix. Ensuite, découpez un bout de tissu B de façon à ce qu'il soit légèrement plus grand que le morceau de Vliesofix, sans quoi vous risquez de faire fondre la colle sur votre fer ou votre table à repasser.

Posez le Vliesofix avec le côté colle (rugueux) sur l'envers du tissu B, puis repassez à forte chaleur (coton/lin) pendant 3 à 4 secondes. Votre Vliesofix se retrouve maintenant collé au tissu. Vous n'avez plus qu'à découper les motifs, puis à les disposer sur la housse pour choisir leur futur emplacement et à les fixer avec des épingles : pour ça, je vous conseille de glisser votre matelas à langer dans la housse afin de bien visualiser le rendu final (attention aux épingles si vous avez un matelas gonflable !)

mosaique housse matelas à langer étoiles

Maintenant, vous pouvez fixer vos motifs à la housse en retirant le papier protecteur et les épingles une par une, puis en repassant le côté rugueux ainsi obtenu contre l'endroit de votre housse. Et hop, ça colle ! Si mes instructions ne sont pas claires, vous pouvez voir des tas de tutos en vidéo sur YouTube, comme celui-là par exemple.

Dernière étape : coudre les contours au point de bourdon ou au point de zigzag étroit et très serré (chez moi j'ai réglé le point sur boutonnière). Petit conseil : faites quelques tests sur des chutes de tissu avant de vous lancer sur votre housse !

Le tissu éponge

Idéalement, j'aurais aimé que cette pièce ait un endroit en tissu éponge et un envers en coton enduit imperméable, mais ce dernier m'est complètement sorti de la tête quand je suis allée acheter mes tissus... Tant pis, le pipi de ma fille traversera le tissu éponge ! Là, c'est vraiment tout simple : insérez à nouveau le matelas dans la housse, mesurez les bonnes dimensions, coupez un rectangle de tissu éponge et finissez les bords comme vous le souhaitez. Ici, j'ai choisi de coudre le même ruban que sur les poches histoire de faire un rappel. Je ne trouve pas qu'il soit utile d'installer une fixation de type Velcro, car le tissu éponge « agrippe » parfaitement bien le coton et ne bouge pas une fois qu'il est en position. Du coup, vous avez déjà terminé !

housse matelas à langer (3)

À titre indicatif, j'ai mis un après-midi à réaliser cette housse, sachant que je couds tous les 36 du mois, que c'était la première fois que je réalisais des motifs appliqués et que j'ai complètement improvisé ce modèle, avec les hésitations et les réflexions qui vont avec. Je pense qu'une couturière émérite pourrait la réaliser beaucoup plus rapidement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ça m'vénère... mais ça va !

Connaissez-vous la parodie de Maître Gims qu'a faite le Palmashow ? En gros, le pseudo-Gims y peste contre tout un tas de petites contra...